Crest Jazz Vocal Festival (Drôme)

Du 28 juillet au 03 août 2019 !

avec Geneviève FRASELLE & Martial HOST (piano)

Les inscriptions s'effectuent directement auprès du Crest Jazz Vocal Festival dont le lien vers le site est mentionné ici: www.crestjazzvocal.com

Cependant, n'hésitez pas à prendre contact avec nous également quelques semaines avant le stage afin de nous exprimer vos desideratas éventuels et de nous communiquer le titre du standard que vous souhaiteriez interprêter (facultatif).

Voici le PROGRAMME de notre stage intitulé: « La Voix du Chanteur de Jazz ».
 

Ce stage propose une immersion dans le CHANT JAZZ et dans l’IMPROVISATION vocale.

 

De niveau intermédiaire, il s'adresse a priori aux personnes ayant déjà une pratique du jazz car les bases du jazz vocal ne seront pas revues en intégralité ou, tout au moins       une expérience du chant en solo ou en chœur est souhaitée.

 

Le stage est conçu comme une véritable boîte à outils et ouvrira tour à tour différents tiroirs permettant au vocaliste de jazz de se développer avec plus d'autonomie après le stage. Il s'adresse aux personnes souhaitant repartir avec de nouveaux éclairages et de belles découvertes stylistiques en matière de jazz vocal.

 

 

"Le son, c'est l'individu, toute son écorce, ce par quoi il passe ou doit passer, ses accidents et ses incertitudes, ses gloires et ses chambres où l'on attend, seul et fou d'aimer, de monter sur scène et de dire". Joëlle Léandre

 

 

Les 5 axes suivants seront abordés de manière équilibrée au fil de la semaine :

 
1. Technique Vocale Jazz
  • Warm up quotidien à base d'exercices spécifiques pour développer et préserver son instrument, préparer le chant en favorisant la production sonore, optimiser le souffle, canaliser son trac, ...
  • Travail corporel très approfondi par un mélange équilibré de techniques corporelles issues de l'éducation sommatique, de l'orthophonie et du yoga du son.
 
2. Improvisation
L'improvisation est un formidable outil pour permettre à chacun de s’exprimer, de formuler un discours au diapason de sa personnalité, de sa sensibilité musicale et de développer ainsi son potentiel créatif.
  • Improvisation à partir de consignes théoriques précises connectées à l'harmonie et utilisant gammes et arpèges du jazz
  • Travail des onomatopées et du rythme.
  • Improvisation sur des grilles d'accords, par le langage du scat, l'imitation instrumentale mais aussi l'improvisation libre et les conversations sonores.
  • En solo ou en groupe, avec ou sans le piano.
3. Ear Training
  • Découvertes de morceaux de jazz vocal alternatifs ou moins connus, dépasser le « j'aime /j'aime pas » !
  • Apprendre à identifier des sons et intervalles plus complexes et à les chanter ensemble, à analyser des morceaux de jazz par l'expérience auditive.
 
4. Répertoire
  • Répertoire de standards issus du Real Book et de différents styles (swing, blues, bossa, bebop, etc.) à chanter en groupe ou individuellement sous le regard bienveillant du groupe.
  • Découverte de morceaux de jazz vocal issus du répertoire contemporain et/ou européen.
 
5. Polyphonie
  • Un travail polyphonique sera effectué au fil de la semaine pour être présenté en fin de stage.

 

Facultatif: si vous souhaitez présenter un morceau individuellement devant le groupe, n'hésitez pas à préparer un standard de jazz. Celui-ci sera obligatoirement issu  du Real Book !  Le titre et la tonalité de la pièce devra nous parvenir pour le 14/07/2019. Merci !

 
Matériel :

Merci d'apporter un tapis de sol pour les exercices de respiration en position allongée.

Pour l'apprentissage des morceaux durant le stage, il est conseillé d'apporter un enregistreur (dictaphone, enregistreur sur smartphone, ...).

 

Pour toute information complémentaires, merci de nous contacter :

asbl.genevoix@yahoo.fr

Voir aussi notre page BLOG !

Stage de Chant Jazz dans le Sud de la France (Drôme). Les stagiaires ont accès gratuitement le soir à tous les concerts du Festival !  

 

L'année dernière...